La France réelle

Merci à Alain Marino

« Il est un coin de France
Où le bonheur fleurit
Où l’on connaît d’avance
Les joies du paradis
Et quand on a la chance
D’être de ce pays
On est comme en vacances
Durant toute sa vie… »

Luis Mariano – Il est un coin de France – 1951 [opérette Le chanteur de Mexico]

extrait vidéo tiré du film Le chanteur de Mexico de 1956 de Richard Pottier.


En savoir plus sur Décadence de Cordicopolis

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

7 réflexions sur “La France réelle

    1. Hé oui !…

      Mais rien n’est jamais définitif dans les sociétés humaines ! Comme le fait remarquer Simone Weil dans L’enracinement : « […] il y a espoir de résurrection; […] on constate dans le passé de tous les pays, à des dates parfois rapprochées, des abaissements et des relèvements très surprenants. » (Éd. Gallimard, coll. Espoir, Paris, p. 145).

      😉

      Aimé par 1 personne

  1. Une voix agaçante, une mise en scène grotesque et des textes indigents. Ce n’était pas toujours mieux avant. Et sur Mariano, je garde la même opinion qu’il y a soixante ans.

    J’aime

  2. Oulaaaaaaaaa comme vous y allez ! Comme si il y avait quelque chose de très personnel contre ce cher Luis… vous aurait-il piqué votre copine à l’époque ??… (je ne connais pas votre âge…) 😉

    Je vous trouve très sévère et injuste ! Il n’y a que votre argument lié au timbre de sa voix que je pourrai peut-être comprendre…

    Pour le reste, je ne suis pas DU TOUT d’accord avec vous et, pour ma part, vous vous trompez.

    C’était bien évidemment mieux avant car quoi que vous pensiez de M. Mariano, il vaut largement mieux écouter ce chanteur ou des Fernandel, Chevalier ou Bourvil que des Girac, Nakamura, Black M ou Jul !!!!

    Je vous mets au défi de trouver plus de bons chanteurs avec des textes moins « indigents » actuellement !

    Les textes d’un Prévert dont on nous bassine les oreilles depuis des décennies ou ceux d’un Pierre Perret ou d’un Flo Delavega, sont bien plus indigents que ceux de Luis !!!!

    Certes, chez ce dernier, nous n’atteignons pas la richesse de la prose d’un Hugo ou d’un Rostand mais est-ce bien le but d’une chanson populaire ?? sans tomber dans le prosaïque… Que dire alors des paroles de « Ah ! Que la France est belle » d’Henri Jossy, objet d’un billet sur DdeC ??!!!….

    Si les textes de Luis qui évoque le terroir, la nostalgie d’un endroit ou d’une époque, un certain style de vie typique,… sont indigents alors ceux de Ferrat, Cabrel, et j’en passe, le sont aussi…

    Bref ! Vous avez évidemment le droit de ne pas l’aimer mais je ne trouve pas votre argumentation très juste… Cela reste très étonnant de la part d’une personne que je pense plutôt traditonnelle et faisant partie, je crois, de la réacosphère.

    En plus, vous adorez comme moi, Sinatra ou les polyphonies corses… un registre plutôt de droitard qui doit défendre le patrimoine culturel französisch ! 😉

    J’aime

    1. Bon… en même temps, vous êtes anti-chasse…😉😂

      A priori, Luis est un point d’achoppement ! Heureusement, nous sommes d’accord sur beaucoup d’autres choses comme sur Marsault par exemple !

      Je dois avouer aussi que ma réaction est plutôt vive car il s’agit d’une des chansons qui me rappelle ma grand-mère maternelle qui l’écoutait souvent ,quand j’étais chez elle en vacances… comme d’ailleurs Miette d’Alibert ou Ce petit chemin de Sablon !

      J’aime

Laisser un commentaire