Attention, conférence !

« À 18 ou à 20 ans, comment un garçon épris d’absolu, d’engagement, de sacrifice, de foi… pourrait-il être démocrate, système basé sur le compromis, le scepticisme et la relativisation des idées, la réduction de toute chose aux petits intérêts et à la tranquillité bourgeoise. C’est une idéologie de vieillards et de rentiers, imaginée par des bourgeois (des gens qui pensent bassement) pour leur satisfaction propre. »

Dominique VennerCarnets rebelles – volume I (Éd. La Nouvelle Librairie, 2021)

7 réflexions sur “Attention, conférence !

  1. Je ne pense pas qu’à 20 ans on ait cette vision de la démocratie surtout qu’on vient de subir 14 ans d’endoctrinement et de lavage de cerveau. L’esprit critique vient plus tard, parfois bien plus tard

  2. La démocratie est un idéal à atteindre qu’on n’atteint sans doute jamais. Ce qu’on appelle démocratie aujourd’hui, Venner le définit très bien. Il oublie, la corruption, le copinage et le culte d’un faux dieu: le suffrage universel

    1. Bien d’accord avec vous sur la démocratie et ses travers ! M. Venner ne me semble pas les avoir oubliés d’après mes lectures de quelques-uns de ses ouvrages ou de ses articles… en tous les cas, le faux dieu que vous évoquez est une véritable malédictions pour les civilisations ! Il participe à leur suicide…

  3. personnellement l’âge m’a plutôt éloigné de la démocratie, du moins de la démocratie représentative qui ne peut que conduire à la zizanie au sein de la société.

Laisser un commentaire