Traditions en péril

J’apprends ce jour une information déjà révélée depuis mi-avril à propos d’une fête traditionnelle honorant Saint-Pierre et les pêcheurs [et les pêcheuses sont oubliées, évidemment, dans ce monde masculiniste cis genré… bande de misogynes, de sexistes !] dans les ports du Languedoc et de Provence.

Les organisateurs camarguais de cette belle tradition, bien enracinée au Grau du Roi dans le Gard, ont annulé l’édition de 2024 sous la pression des contraintes règlementaires de l’administration française…

Afin, que les trop nombreuses absurdités administratives qui gangrènent notre pays n’aient pas raison de la disparition de ce type de tradition, j’invite le plus grand nombre à signer la pétition ici, initiée par David Papy, et à la partager avec un maximum de personnes attachées comme nous aux us et coutumes françaises.

6 réflexions sur “Traditions en péril

  1. A signé !!

    Je suis peut-être parano, mais des manifestations comme celle-ci ont trait à la tradition chrétienne. Il faut donc, dans ce monde pourri, « tuer » tout ce qui peut faire penser à la religion chrétienne.

    Qu’est-ce qui « les » dérange dans tout cela ? Le fait que les chrétiens en général, ne soient pas les adeptes de la perversion ?

    J’aime

    1. Merci Elba ! pas de paranoïa vous concernant, il s’agit bien d’une réalité quant à l’acharnement des progressistes contre les symboles chrétiens (cf. effacement de la croix sur l’affiche des JO2024 et des croix sur les édifices religieux d’Agen sur l’affiche de la foire parmi tant d’autres dégradations, comme aussi avec la tentative de modification du logo du PSG, il y a quelques temps déjà…).
      Les chrétiens ne sont pas des adeptes de la perversion en théorie mais lorsque l’on entend certains discours d’une partie de l’église en Europe (je pense immédiatement à l’Allemagne…) et lorsque l’on constate les trop nombreuses affaires de perversion liées à des hommes d’église (même si de telles affaires sont encore plus répandues chez les instits et dans les familles), je pense qu’il y a des boulons à resserrer ! 😉

      J’aime

      1. « Les chrétiens ne sont pas des adeptes de la perversion en théorie »…
        Effectivement, la religion chrétienne prône l’amour du prochain, le partage, le pardon, la morale sous toutes ses formes. Mais s’il y a une partie des gens qui sont chrétiens dans l’âme, il en est d’autres qui le sont juste parce que leur milieu familial est ainsi, et ne le sont pas dans leur coeur… Tout comme chez les juifs et les musulmans.

        Il me semble que chez tout le monde, la religion est un genre d’étiquette mise sur notre dos à la naissance. Nous devrions réfléchir, lorsque nous sommes en âge de le faire, à certaines de ces doctrines -inventées par des hommes- qui nous collent à la peau, et nous en défaire si nous pensons que cela ne nous correspond pas.
        Nous pouvons changer les choses. Peut-être pas si facilement que ça, pour ce qui concerne certaines religions, mais c’est faisable.

        Tout ceci est une question spirituelle, une question de conscience. Là encore, le mensonge ou la franchise entrent en ligne de compte.
        Je connais moult athées qui vivent leur vie mieux que des chrétiens (ou des juifs ou des musulmans…) j’aime leur compagnie. Parce qu’ils sont « vrais ». Tout pareil pour certains adeptes d’autres religions.

        Je suis chrétienne par ma naissance. Je me suis posée tout un tas de questions au fil du temps, et à la suite de ça je peux dire que je crois en Dieu. Cette « chose » (esprit ?) qui est à la racine de la vie, et qui est Amour. Même si régulièrement des doutes m’habitent. Par contre, les dogmes de l’église catholique ne me vont pas vraiment. Je ne fréquente pas souvent les églises. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me dis « chrétienne » et non « catholique ».
        Il y a au sein de l’Eglise, des hommes qui mentent ! Il en est d’autres qui sont réellement des modèles d’amour du prochain. C’est ainsi. Et dans toutes les religions, dans tous les partis politiques etc.

        Pour en revenir aux fêtes traditionnelles, il est important pour moi de les conserver, qu’elles soient religieuses ou laïques, tout d’abord parce qu’elles réunissent les humains autour de quelque chose, et que ça, c’est important. Je pense que nous ne sommes pas faits pour vivre chacun de notre côté. Ceux qui dirigent le monde veulent nous faire croire le contraire et détruisent tout ce qui peut rapprocher les humains entre eux. A commencer par la famille.
        Pardon, j’ai été un peu longue.

        Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Bedeau ! Même si je suis aussi dubitatif que vous, mieux vaut avoir signé en notre âme et conscience que de ne rien faire et être simple spectateur de la déchéance de tout ce qui a fait la France, de tout ce qui nous a fait nous…

      J’aime

Laisser un commentaire