Choc des cultures

« L’une des grandes inventions du XIXe siècle fut que « l’hérédité physiologique nous garantit l’hérédité psychologique ». Cela ne signifiait pas pour Hippolyte Taine qu’un individu héritait seulement de son père ou de sa mère, mais d’un vaste « magasin » comprenant tous ses ascendants « en remontant à l’infini ».

Les conséquences, ajoutait-il, étaient considérables et permettaient de prendre des vues à longue portée sur l’histoire humaine puisque l’on savait désormais que « la persistance des aptitudes et des tendances léguées » y jouait un rôle prépondérant :  » La ténacité du caractère héréditaire et transmis  explique les obstacles qui empêchent telle civilisation, telle religion, tel groupe d’habitudes mentales et morales de se greffer sur une souche différente ou sauvage. ».

Ainsi s’expliquait que les styles ne fussent transmissibles que par leur reproduction au sein d’une même souche ». Ainsi s’expliquait encore le principe de l’imperméabilité des cultures qu’avait déjà défendu Herder; et si, comme l’ajoutait le XIXe siècle, chaque culture était l’émanation d’une race, les chocs des cultures étaient nécessairement des chocs de races. »

Éric MichaudLes invasions barbares, une généalogie de l’histoire de l’art (Éd. Gallimard, nrf essais, p. 24 et 25) – 2015

2 réflexions sur “Choc des cultures

  1. Voilà qui vient confirmer ma position quant à la nécessité pour un peuple de préserver ses lignages, fondement de son identité.

    Je ne connaissais pas cet ouvrage,allez, zou, sur ma liste d’achats futurs.

  2. Disons que j’ai acheté ce livre sachant que son auteur est loin d’être du côté obscur mais ses références et son avis sont intéressants et permettent, malgré un point de vue pas vraiment patriote, de découvrir des auteurs ou de s’en remémorer d’autres comme Viollet-Le-Duc.
    Il m’arrive donc de donner mon argent à quelques gauchistes (et je ne sais pas si Michaud en est un réellement, bon, tu me diras : « il enseigne à EHESS »…), on ne pourra pas me reprocher mon manque d’ouverture et de curiosité !!!… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s