La justice française

Le Charivari, n°14, Honoré Daumier

9782234075481-001-xCette justice se fait secouer par les dernières déclarations de Toutmou sur la « lâcheté » de la magistrature, propos révélés « dans le livre Un président ne devrait pas dire ça… des journalistes du Monde, Fabrice Lhomme et Gérard Davet » d’après Alain Acco dans un article chez Europe 1.fr du 13 octobre 2016.

Quel plaisir de constater dans quel embarras se trouve l’incompétent corrézien, d’autant plus savoureux que ses tracas ont été générés par les démarches de salariés du Monde, organe de presse socialiste, à sa botte normalement !

« L’entourage du président est tout de même effondré par les propos rapportés par les journalistes qui viennent ruiner, nous dit-on, cinq ans de pratique irréprochable. »… tout simplement jubilatoire !

En plus, « les explications du chef de l’Etat n’ont pas calmé la colère des deux hauts magistrats. Ils doivent prononcer jeudi, à la Cour de cassation, un discours en réponse à ces déclarations. » donc nous n’avons pas fini de nous régaler.

Finalement, on se rend compte qu’il bavasse trop et que cela lui retombe sur le nez. Ma foi, c’est bien fait.

Toutmou a donc eu « des propos qui ont mis en colère l’institution judiciaire » et « cette dernière, représentée par le premier président et le procureur général de la Cour de cassation, Bertrand Louvel et Jean-Claude Marin, a rencontré le président de la République mercredi soir à l’Elysée. Selon les informations d’Europe 1, François Hollande, lors de cet entretien qui a duré à peine plus d’un quart d’heure et s’est déroulé dans un climat glacial, n’a pas cherché à démentir ses propos. Le chef de l’Etat était accompagné de son ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, mais aucun conseiller n’était présent. »

Bon, le climat glacial, il a l’habitude. Quoiqu’il dise ou fasse, il obtient ce résultat, que ce soit avec ses ex-compagnes ou avec le président Poutine.

Par contre, et pour revenir au sujet de ce billet,  cette anecdote présidentielle soulève tout de même les problèmes liées à la justice de ce pays.

Comme nous le révélait Valeurs Actuelles le 22 septembre 2015 dans l’article « En une semaine, trois personnes libérées par la justice en raison de défauts de procédure », le fonctionnement du pouvoir législatif paraît de plus en plus chaotique : « La justice française va décidément de plus en plus mal. En moins de deux semaines, trois personnes, qui avaient été condamnées en première instance, ont été libérées, alors qu’elles auraient dû rester incarcérées. » concernant trois affaires, dont deux gravissimes, pour lesquelles les prévenus ont été relâchés (« la veuve noire de l’Isère a été libérée par la cour d’appel de Grenoble, en raison d’un délai trop long entre le procès de première instance et celui d’appel. Manuela Gonzalez avait été condamnée à 30 ans de prison pour le meurtre de son dernier mari en 2008 » puis « Rajeswaran Paskaran a été libéré mercredi dernier, alors qu’il était condamné à vingt ans de prison pour avoir abattu un policier à la Courneuve en 2009 » et « Charles Pieri avait été condamné en 2013 à deux ans de prison pour détention d’armes par la cour d’appel de Bastia »).

Plus récemment, « Vingt-quatre personnes placées en centre de rétention administrative à Nîmes et menacées d’expulsion ont été libérées pour un vice de procédure. Leur transfert en urgence depuis le centre de Vincennes où un début de mutinerie avait éclaté, s’est fait en dehors du cadre légal.
« Les procureurs et les juges des libertés et de la détention de Paris et Nîmes n’avaient été prévenus que le lendemain de ce transfert, ce qui est illégal », explique à Midi Libre l’avocat Wafae Ezzaïtab qui a plaidé et obtenu la relaxe pour vice de procédure. » nous apprenait 20 minutes dans un article de Jérôme Diesnis du 17 juillet 2016. Voici 24 gugusses lâchés dans la nature alors qu’ils ont été à l’origine d’une mutinerie, une action violente contre les dépositaires de l’autorité de l’état français (au passage, on notera que l’avocat ayant permis cette saloperie porte un nom qui pourrait être celui d’un des réfugiés…).

amedy-coulibaly-que-repond-la-justice2Ne parlons même pas des multiples affaires judiciaires aux verdicts plus que scandaleux avec des condamnations soient exagérées, soient trop laxistes pour des faits qui auraient mérités à l’inverse soit plus de clémence, soit plus de sévérité.

Et dernièrement, à propos d’une affaire que je connais bien ayant été tout près au moment des faits, L’indépendant du 15 septembre 2016 nous apprend, par un article de A.F. (avec Midi Libre) intitulé « Procés de la Féria de Béziers : quand le juge couche avec l’avocat », que dans une affaire concernant le meurtre d’un jeune homme au cours de la féria 2012 à laquelle je participais, dans une bodéga de l’avenue Saint-Saëns, à quelques encablures du drame.

lindependant-15-09-2016

Il s’agit d’un exemple, éclatant au grand jour, du manque de discernement et de moralité d’acteurs de la justice. Mais combien d’autres restent non dévoilés, immondes secrets d’alcôves ayant sûrement des implications injustes, malhonnêtes dans les décisions ultimes d’affaires judiciaires ?!!…

Finalement, les magistrats outrés par la sortie de Toutmou devraient éviter de faire les vierges effarouchées car de trop nombreux cas illustrant la déliquescence de l’appareil judiciaire et son manque de vertu, nous démontre que la justice française sombre et qu’il serait temps de mettre un gros coup de vis et de faire un grand ménage au sein de cette institution.

6 réflexions sur “La justice française

  1. En matière de Justice éclatante, on pourrait aussi citer cet artiste qui risque de la prison ferme pour …. avoir peint un chat sur … une cloison temporaire de travaux….
    Il y a des milliers de terroristes fiches S qui sont libres de passer à l’acte, et la Justice s’attaque durement à un peintre qui au final … n’a rien dégradé puisque la surface peinte n’existe plus …

    1. Oui, j’ai lu cette dépêche…à la base, j’ai beaucoup de mal avec tout ce qui est « grapheur », « street-art »,… car on leur demande rien, je me fiche pas mal qu’une cloison reste grise. C’est la vie, elle n’est pas toujours rose avec des petites fleurs et des bisounours au milieu.
      Mais dans ce cas précis, qu’il risque de la prison ferme, vous avez raison, on marche sur la tête mais nous le savons depuis un moment !!…

  2. Depuis le scandale du mur des cons, je n’ai aucune espèce d’empathie pour la justice de ce pays. Ils auraient pu alors dézinguer en interne le syndicat de la magistrature et sa Présidente pour sauver les meubles. Même pas. C’est plus dans les hautes sphères qu’ils planent mais au fond d’un gigantesque sphincter.

    1. en fait, qu’il traite les magistrats de lâches ne me choque pas car ils le sont souvent au vu des peines injustes selon les affaires et les mis en cause.
      L’affaire du mur des cons est effectivement un bel exemple de lâcheté, d’hypocrisie lamentable de la part des serviteurs d’un droit qui est plutôt gauche…

  3. Quant à voir Hollande accuser quelqu’un de lâcheté…
    Quand ce sinistre foutriquet aurait-il fait lui même preuve de la plus infime once de courage?
    Ce psychopathe égocentrique est incapable de faire le moindre acte qui lui coûte, au sens du moindre acte réellement gratuit qui ne lui rapporterait rien. il est capable de faire des efforts : la preuve, il a perdu quelques kilos avant les élections. Mais c’était en vue de ces fichues élections. Quand a-t-il sacrifié quelque chose pour quelqu’un?
    JAMAIS.
    Alors qu’il ferme son claque-merde et qu’il laisse les vrais Hommes parler de ce qu’ils connaissent. Vous noterez la majuscules à Homme : pour bien signifier que je mets derrière les hommes et les femmes qui pratiquent la vertu du courage, il n’y a pas d’exclusive liée au sexe la dedans.

    1. C’est effectivement l’hôpital qui se fout de la charité !!
      Ce branquignol est chef de l’état… je reste toujours, depuis 4 ans, complètement abasourdi et stupéfait par ce constat.
      Ce n’est pas un Homme, c’est certain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s