Ceci ne cesse de se vérifier depuis des décennies et d’autant plus avec l’avénement des réseaux sociaux avec ses nuées de procureurs et d’inquisiteurs de toute sorte qu’Umberto Eco critiquait déjà à l’époque de leur émergence !!!
« Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel« .
Ce qui me paraît aberrant, c’est l’adhésion massive de trop nombreuses personnalités, parfois brillantes, à ce type de fonctionnement sociétal avec les démissions, les repentances voire les bannissements multiples et variés que cette ochlocratie génère !
Plus je vieillis (je viens de faire 49 ans en début de mois), plus j’exècre les masses humaines modernes et je conchie le système démocratique tel que nous le connaissons. Je suis vraiment bien heureux, comme Alexandre, de me tenir loin des Faces-de-Boucs et autres Twitter, et d’habiter un département aussi isolé que la Lozère. Pourvu que ça dure !
Ce qui est drôle, c’est que souvent ce qui s »élèvent contre les avis contraires sont de fervents partisans ─ affichés ─ de la démocratie. La démocratie , pas essence ne peut que se terminer en dictature populaire en ochlocratie, laquelle par réaction engendrera une tyrannie aristocratique ou ploutocratique ou l’une des nombreuses variantes.Tout système politique est voué à être remplace, mais la démocratie n’est certainement pas celui qui le plus d’espérance de vie
J’aurai tendance à voir une préférence pour la « tyrannie aristocratique », au sens grec du terme, si le chef a effectivement démontré ses valeurs de droiture, de guerrier,… mais aussi d’écoute (dans les limites du raisonnable traditionnel).
J’aspire à un remplacement rapide du système actuel !
Bien sûr, c’est une vaste foutaise et nos sociétés démocratiques glissent doucement
vers quelque chose qui finira par ressembler complètement à de la dictature, sauf que
ce sera probablement celle du Prophète, au train où ça va!
Amitiés.
Si c’est celle du Prophète alors il y aura croisade ! 😉
Amitiés
« Les masses », comme disait Marchais au beau temps du PCF.
Oui ;-)))
Christopher Lasch et Noam Chomsky, entre autres, ont bien travaillé sur le sujet !