Penser l’apocalypse

Merci à Catherine, contributrice assidue et pertinente du blog de ma très chère Mouette rieuse !

À propos de Pourquoi combattre ?, ouvrage dans lequel nous retrouvons Leonardo Castellani : « Une nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faites par des lâches et ses combats menés par des imbéciles« . Thucydide citant un roi de Sparte.

La nécessité de recréer une pensée patriotique et d’aider à forger les hommes pour la porter nous ont amené, il y a plus de 10 ans, à créer ce qui devait être une association d’étudiants et d’amis et qui se transforma en communauté d’idées, de projets et d’affects sans que nous ne l’ayons ni voulu ni cru possible. Cet ouvrage est le fruit de ces 10 ans de réflexions au sein du Cercle Aristote, entre dictionnaire et mélange. Il donnera au lecteur curieux ou au militant sérieux un manuel de questions plus que de réponses. Pour que la France soit et reste, il faut commencer par en avoir une certaine idée.

Je n’aurais pas mieux écrit que cela à propos de ce que je pense de notre lutte…

 

3 réflexions sur “Penser l’apocalypse

  1. Nom du roi ? Référence précise ? Jolie citation mais introuvable, même approximativement, dans les fichiers proposés chez l’irremplaçable remacle.org. qui permet de retrouver au passage, pendant la vaine quête principale, quelques joyaux annexes comme celui-ci (livre III, xxxvii, « Discours de Cléon sur le sort réservé au habitants de Mytilène ») :
    « Un gouvernement de gens médiocres est préférable en général à un gouvernement d’esprits supérieurs. Ces derniers veulent se montrer plus sages que les lois et l’emporter perpétuellement dans les délibérations politiques ; ils se disent qu’ils n’ont pas de plus belles occasions de montrer leurs capacités. Voilà ce qui perd surtout les Etats. Les premiers au contraire se défient de leur intelligence et ne croient pas en savoir plus que les lois. Incapables de critiquer les paroles d’un orateur éloquent, ils sont des juges équitables plutôt que des rivaux de tribune et le plus souvent ils gouvernent mieux. »
    Thucydide n’avait pas prévu le cas des macronistes, misérables médiocres se prenant pour des esprits supérieurs.

    1. Bonjour lecteur et merci pour votre passage instructif dans ce modeste établissement.
      Je ne sais de quel roi est cette citation (Archidamos II ou son fils Agis II ou Pleistoanax…) mais elle est tirée de « Partir à la guerre » de Karl Marlantes.
      Remacle.org est fort intéressant mais quelque peu désordonné dans sa conception mais, là, je chipote !
      Je ne suis pas vraiment d’accord avec votre citation car des gens médiocres ne proposeront qu’une destinée médiocre à un peuple. Il faut des esprits supérieurs, il faut des chefs mais ceux-ci doivent être portés par des valeurs morales chevaleresques, ils doivent « chevaucher le tigre » et se rendent dignes des fonctions qu’ils occupent. C’est pour cela qu’il ne faut pas des bourgeois à ces responsabilités mais des aristocrates, au sens grec du terme !
      Quant à Thucydide, à propos des macronistes, vous avez bien raison ! Pour moi, en plus, dans macronistes, il y a cette notion de micron, minuscule, insignifiant qui me vient immédiatement à l’esprit… je ne crois pas être bien loin de la réalité !

      1. Aucune référence précise non plus dans ce *Partir à la guerre*, ce qui laisse supposer une fausse citation.

        Thucydide parle d’une époque que nous ne comprenons presque plus. Il ne dit pas que les médiocres sont *toujours* préférables (« en général », « souvent »). Contrairement à nous, il a pu connaître des esprits supérieurs, même s’ils avaient trop facilement tendance à faire les malins, ce qui n’est jamais très intelligent. 😉

        Comme le disait Bergier, je suis pour la méritocratie. C’est le seul régime juste. Il n’a existé, n’existe et n’existera nulle part. 😦

        Incidemment, suis du même avis que le camarade Paul-Emic sur le billet consacré à Zemmour et au rabbin. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s