« Est une mystique ou, du moins, est acceptée comme telle toute doctrine que l’on pourrait peut-être justifier en expérience ou en raison, mais qu’on éprouve plus le désir ou le besoin de remettre en question ; qui se présente comme un dogme, évident par l’effet de l’exemple, de l’autorité et de la coutume, inévitable par l’impossibilité qu’on estime qu’on éprouverait à s’en écarter, intangible par suite de sa bienfaisance réputée sacro-sainte.
Un régime politiquement fort s’impose à ses sujets comme un dogme. C’est celui dont on peut dire ce que Mussolini déclarait de lui-même : « On doit m’accepter comme un mythe« , ce qui veut dire : « Je suis au-dessus de toute contestation et de toute mise à l’épreuve, je suis un postulat de l’existence nationale qu’il est sacrilège de discuter, je suis l’unique voie de salut, hors de laquelle il n’y a que perdition. » »
Louis Rougier – La mystique démocratique, ses origines, ses illusions (Éd. Albatros, Paris, p. 22-23) – 1983
Les « valeurs de la République » font partie des incantations qu’on nous oppose dès qu’on se permet de penser que ceux qui utilisent ces mots ne sont pas à l’abri de la critique.
C’est exactement le terme ! Incantations ! Ce côté « magie noire » de la Ripoublik va bien avec tout l’aspect amoral et décadent de ce régime tenu par des associations de malfaiteurs trop souvent intouchables !