« Les années se suivent et se ressemblent« , sommes-nous souvent tentés de dire, tellement la lassitude face à la décadence et à l’effondrement de nos sociétés occidentales nous aveuglent… Mais en réalité, elles se succèdent et sont de pire en pire car les manoeuvres politicardes les plus diaboliques, les pires corruptions habituellement camouflées avec beaucoup de soins ne sont plus dissimulées, ou de moins en moins, faisant du « plus c’est gros, plus ça passe » une remarque des plus banales.
Les politiques, les personnages haut-placés dans la fonction publique ou à la tête d’admirables institutions ne font plus dans la dentelle et ne se gênent plus avec les notions de conflits d’intérêts, de copinage,… comme la gamine de Matignon, Gabriel Attal, qui place une de ses copines à la tête du Ministère des Affaires Étrangères (rien que ça ! Gabriel se croit sûrement dans une ripoublik bananière… cf. TRT du 19 janvier 2024) alors que ce Stépahne Séjourné n’est pas fichu d’aligner trois phrases correctes en voyage officiel (cf. Nice Matin du 16 janvier 2024) et qui pour se dédouaner, se victimise, (c’est à la mode !) en évoquant les mots « dyslexie » et « handicap » (histoire de faire pleurer dans les chaumières !), ou comme la pourriture Ernotte de France Télévisions qui censure des reportages sur la macronie et Alexis Kohler (cf. Le Courrier des Startèges du 26 janvier 2024), ou encore cette histoire concernant Ivanne Trippenbach, cheffe du service politique du Monde, et Rayan Nezzar, nommé le 19 janvier dernier membre du cabinet de Gabriel Attal (cf. Sud Ouest du 28 janvier 2024)…
Tous ces liens proches entre politiques, merdias, et autres précieux rouages de la mécanique d’expansion du progressisme de la « ripoublik exemplaire », sont écoeurants et lamentables ! Et je n’évoque même pas le délabrement de la santé publique (a priori, les urgences ne sont plus un souci et ne sont plus débordées !), la décrépitude de l’Éducation Nazionale (nous sommes au top au classement PISA et la sécurité dans les établissements scolaires est assurée) ou la décadence généralisée du monde de l’Art…
Et j’en passe ! Malheureusement…
La liste est trop longue et nous sommes fatigués de toute cette parodie démocratique (utilisations abusives du 49.3 et des décrets réglementaires, ou passage d’une loi votée par des élus mais façonnée par la suite par des « sages » à la botte du présipède, cf. RTL du 26 janvier 2024), de toute cette société du spectacle !
Quand j’emploie le mot « nous », il s’agit de la majorité silencieuse, celle qui travaille, celle qui fait des enfants, celle de la Tradition et du respect des aïeux, celle des patriotes et du soi-disant « vieux monde », celle des familles nucléaires stables, celle de la parole donnée et qui est attachée aux concepts d’Honneur, d’Héritage, de Transmission, de Continuum civilisationnel,…
Nous, donc, sommes tous en colère depuis des années, voire des décennies pour les plus âgés, et nous subissons depuis déjà trop longtemps les turpitudes de ceux qui nous gouvernent, de ceux qui nous dirigent par l’intermédiaire de corps institutionnels vermoulus par le progressisme et de ceux qui nous font la morale à tout bout de champ alors qu’ils sont eux-mêmes bien loin de toute exemplarité.
Et cette colère, ce ras-le-bol intense qui couve en nous me rappelle cet extrait du roman Les Rouges et les Noirs d’Alberto Garlini (Éd. Gallimard, Coll. nrf, Paris, 2012, p. 47-48) qui relate un échange entre Franco et Stefano : « Notre littérature, la littérature occidentale, la culture qui nourrit jusqu’à nos fibres les plus intimes, cette littérature débute par la colère d’Achille, par la rage. La rage comme pulsion fondamentale, comme moteur de l’histoire. Tout part de la colère d’Achille, le guerrier dont la célébrité brûle les siècles, et tout retourne à la rage…
Après l’Iliade vient l’Odysée et, à la fin de l’Odysée, à l’issue de sa longue errance sur la mer Égée, Ulysse retrouve sa terre, le sang de son sang. Puis, bouleversé de rage, il massacre les Prétendants, ceux qui courtisent Pénélope. Ils tombent l’un après l’autre. Qu’éprouve Ulysse, sinon de la rage ? Une rage parfaite, couvée pendant des années, que recrachent les flèches : un venin et un remède.
Achille et Ulysse, les deux héros européens : deux chiens enragés. […] C’est la rage qui nous unit. La rage d’Achille et d’Ulysse. »
Soyons les Ulysses des temps modernes, éliminant un à un les Prétendants de toute sorte, parasites de notre France bien aimée, sournois et profiteurs qu’ils sont !
Sachons leur faire payer avec rage leur félonie, leur manque de droiture et d’intégrité ainsi que leur complicité à une tyrannie mondialiste qui ne dit pas son nom !
Marquons l’histoire de France par une sédition sans précédent des patriotes souverainistes, des nostalgiques de la France d’avant, des vertueux silencieux martyrisés par l’infâme ripoublik, afin de redonner un élan vital salvateur à la terre de nos Pères !
Voici les voeux que je formule pour cette nouvelle année et que je NOUS souhaite de toutes mes forces !…
Le « siège de Paris » des agriculteurs sera-t-il le signal ?… Nous verrons bien !
En savoir plus sur Décadence de Cordicopolis
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.




Des vœux incendiaires! Le vieillard pessimiste que je suis vous remercie et vous dit « Trop tard! » Merci quand même.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Pangloss ! (et désolé pour mon énorme retard mais je suis passé au travers des commentaires reçus…mea culpa !)
J’aimeJ’aime
Un bon topo de la situation actuelle. Effectivement, notre pays est gouverné [détruit] par les US, qui ont mis en place en tant que « gouvernement » une équipe de bras cassés plus ou moins pédérastes, corrompus et serviles envers les « lois » de Bruxelles qui nous contraignent à une décadence et à une disparition des libertés, au profit de quelques gros oligarques qui nous volent notre travail et notre argent. Et qui sapent tout ce qui peut avoir le nom de « morale ».
Nous sommes effectivement tous las de cela.
Merci de vos voeux, Lebuchard, qui rejoignent les miens. Mais comment éliminer ces parasites qui sont apatrides et empoisonnent nos pays européens, en nous mettant Poutine à dos, alors que nous sommes plus proches de ce grand pays qu’est la Russie, que de la vie dépravée que nous offre le modèle américain ?
Je n’ai pas la solution, malheureusement.
Le mouvement agricole, cependant, me donne un petit espoir, même si la répression policière pointe son nez. Les chauffeurs de taxis s’y mettent aussi. Toutes les corporations devraient se joindre à ce mouvement pour demander que notre pays sorte de cette « zone euro » que nous n’avons pas voulue.
(je ne peux m’empêcher de vous signaler deux petites coquilles que j’ai remarquées en vous lisant : « nos société, ne se gêne plus. »)
J’aimeJ’aime
De rien Elba, c’est avec joie que je vous lis, ici ou ailleurs ! Je plussoie à l’intégralité de votre commentaire quant à la décadence et au parasitisme dont est atteint notre beau pays ! La Russie a toujours eu un rapport particulier avec la France surtout depuis le XVIIIe s. et Catherine II donc il est historiquement (et culturellement) aberrant de prendre des décisions qui nous mettraient dos à dos, au service des États-Unis décadents. La solution serait d’avoir des hommes et des femmes forts, des chefs « façon De Gaulle » (voire De Villepin… même si je m’en méfie qd même) qui affirment des positions françaises axées sur la diplomatie et qui ne seraient pas le misérable écho des désidératas américains.
Pour ce qui est des coquilles, je vous remercie bien ! Je ne m’étais pas relu en postant le billet… je vais de ce pas faire les corrections.
Et désolé pour ma réponse tardive… je n’ai pas pensé à m’occuper des commentaires de DdeC ces derniers temps (50 ans de ma moitié oblige ! entre autres…)
J’aimeJ’aime
Sans prétendre m’inscrire au nombre des justes j’essaie d’éveiller les consciences
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces vœux au bord du précipice. Comme Pangloss je pense trop tard mais sait-on jamais mais il faudra un sacré coup de pouce du Ciel. Question subsidiaire : valons-nous le coup d’être sauvés ? « Seigneur peut-être s’y trouvera-t-il dix justes ? Dit Abraham . Et l’Eternel répondit « je ne la détruirai pas à cause de ces dix Justes » . On sait qu’en fin de compte Sodome fut rasée par le feu.
J’aimeAimé par 1 personne
De rien P.E. ! Votre question est des plus pertinentes et je me la pose régulièrement quant à notre mérite d’être sauvés, surtout lorsque j’observe la trop grande partie de la population qui adhèrent à des modèles sociétaux qui me semblent absurdes et décadents. Je suis convaincu que nous faisons partie de ces Justes… la Grande Sodome qu’est Cordicopolis sera, peut-être, au final rasée par le feu (nucléaire ?…🤔) malgré notre résistance mais nous aurons fait notre devoir et ce qui est juste. C’est essentiel.
J’aimeJ’aime