Suicide démocratique

« Alors même que certains gouvernements s’emploient à exporter la démocratie par la force des armes, notre intelligentsia n’en finit pas de déceler, dans tous les aspects de la vie publique et privée, les symptômes funestes de l' »individualisme démocratique » et les ravages de l' »égalitarisme » détruisant les valeurs collectives, forgeant un nouveau totalitarisme et conduisant l’humanité au suicide. »

Jacques Rancière La haine de la démocratie (Éd. La fabrique, Paris, diffusé par Les Bellles Lettres) – 2005

4 réflexions sur “Suicide démocratique

  1. notre « démocratien » tient plus de la médiocratie que de tout autre système apparenté. Le règne de moyen du sans envergure et du sans ambition le règne de l’aigri et du conformistesuicidaire (qu’on appelle anti-conforaiste

  2. oh là je me suis raté à ne pas me relire !
    « notre « démocratie» tient plus de la médiocratie que de tout autre système apparenté. Le règne de moyen, du sans envergure et du sans ambition, le règne de l’aigri et du conformiste suicidaire (qu’on appelle anti-conformiste)

    1. Je l’avais bien compris ainsi (sauf la fin du message).
      La médiocratie a remplacé l’aristocratie dès le départ.
      À parie du moment où les révolutionnaires français issus en grande majorité du peuple inculte se sont crus l’élite de la nation, on ne pouvait qu’obtenir un tel régime…

      1. quand ce qui était de l’anti-conformisme systématique (pour tout ce qui est contre, contre tout ce qui est pour) à l’époque où la société était plus rigide que maintenant, devient une quasi religion d’État, on peut se dire qu’on assiste à la mise en place d’un nouveau conformisme « anti-conformiste » et celui-ci est suicidaire car on ne progresse pas uniquement en détruisant tout ce qui a tenu une société debout pendant des siècles. Forcément à un moment ça s’écroule.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s