Prémonition

Siné m’a toujours gonflé, je ne l’ai jamais trouvé drôle mais on doit bien admettre qu’il a toujours été « gauche » dans ses bottes jusqu’à se faire virer comme un mal-propre de Charlie Hebdo où il avait officié durant 27 ans, avec plus ou moins de soutien.

Dans cet entretien filmé par Fluctuat.net en 2009, il évoque ses anciens « camarades » en des termes peu glorieux : un ramassis de pseudo-rebelles bien intégrés dans les rouages politiques, plus préoccupés par leurs réussites personnelles que par leurs profondes convictions.

Nous nous en doutions tant leurs éructations picturales et scripturales toujours dans l’excès ne pouvaient être que les symptômes de leur trahison.

Ils avaient bien compris qu’ils avaient trouvé un bon filon dans l’excrémentation, l’invective gratuite, l’injure, les pratiques sodomites,… et ils ne se privaient pas d’en rester au stade anal, au degré zéro de l’intelligence pour le plus grand bonheur de leur public de moins en moins nombreux avant les évènements du 7 janvier 2015 (ils étaient tombés en-dessous des 50 000 exemplaires vendus à partir de 2011 selon le Monde du même jour ! une misère à la hauteur de leurs dessins).

Finalement, des trous du cul (qu’ils adorent dessiner à Charlie Hebdo !), des traîtres qui faisaient la morale à tout le monde, ayant des idées bien arrêtées sur de nombreux sujets se croyant la crème de la société (rigidité idéologique pourtant critiquée de manière virulente chez leurs ennemis), et qui n’ont jamais été guère mieux que tous les « beaufs » qu’ils conchiaient…

En tous les cas, le souhait de Siné en fin d’entretien s’est réalisé. Il ne pensait sûrement pas à ce type de « cassage de gueule » même si la trahison ne paie jamais !

Cabu-sans-calbuth

Une réflexion sur “Prémonition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s