« Plus on prendra de soin pour ravir aux hommes la liberté de la parole, plus obstinément ils résisteront, non pas les avides, les flatteurs et les autres hommes sans force morale, pour qui le salut suprême consiste à contempler des écus dans une cassette et à avoir le ventre trop rempli, mais ceux à qui une bonne éducation, la pureté des moeurs et la vertu donnent un peu de liberté.

Les hommes sont ainsi faits qu’ils ne supportent rien plus malaisément que de voir les opinions qu’ils croient vraies tenues pour criminelles (…) ; par où il arrive qu’ils en viennent à détester les lois, à tout oser contre les magistrats, à juger non pas honteux, mais très beau, d’émouvoir des séditions pour une telle cause et de tenter quelle entreprise violente que ce soit. Puis donc que telle est la nature humaine, il est évident que les lois concernant les opinions menacent non les criminels mais les hommes de caractère indépendant, qu’elles sont faites moins pour contenir les méchants que pour irriter les plus honnêtes, et qu’elles ne peuvent être maintenues en conséquence sans grand danger pour l’État. »

SpinozaTraité théologico-politique (1670)

7 réflexions sur “Printemps français

  1. au debut de la « guerre de 14 » ma grand mère avait 13 ans, elle fut emmenée avec les autres jeunes filles du village frontalier ,pour tirer les canons allemands, liées par la ceinture l’une derrière l’autre comme des alpinistes encordés, elles tiraient …
    le 14 juillet ma grand mère qui avait entre temps pris 14 ans, se coucha dans le fossé et signifia qu’elle ne travaillerait pas le jour de SA fête nationale , qu’on pouvait la tuer si on voulait que l’ennemi n’avait pas tous les droits …
    elle fit quelques mois de prison en Allemagne avec des prostituées qui, en égard à son âge la chouchoutèrent et lui permirent de manger mieux que les autres gens, en lui donnant les cadeaux alimentaires que les allemands donnaient aux prostituées pour les remercier de quelques menus services .
    Quand cette dame est morte elle m’a dit « moi j’ai eu une belle vie parce que j’ai toujours été libre  »
    vous serez sans doute le dernier a qui je vais mettre un mot , je dois impérativement préparer un tas de choses pour une grande réunion de Juin; mais je voulais citer une citoyenne lambda ,une petite, une humble qui n’aurait encore pas mâché ses mots comme elle le fit pour le maire de la ville venu » peloter les vieux » avant les élections a qui elle avait dit , vous avez l’air d’être un brave gars si au moins vous n’étiez pas si couillon on pourrait voter pour vous …
    amitiés

  2. Tout ça me semble bien plus simple que du Spinoza :

    Une poignée de gens de mauvaise foi pilotent une plèbe généralement de bonne foi.
    Ainsi, existent des écoles pour gérer la grande illusion : l’ENA entre autre, où on aiguise la dialectique ,on pas pour le bien commun mais le bien de quelques uns.
    A l’occasion, jetez un coup d’oeil à cet excellent bouquin de Jacques Rancière qui – en trois coup de cuiller à pot, démontre ça :

    La démocratie (la liberté de parole donc), c’est « tu votes pendant une journée et tu fermes ta gueule pendant 5 ans »

    1. Je n’avais pas cette référence en rayon, seulement « Le maître ignorant ». Je vais de ce pas le commander (avec au passage, l’achat d’un CD de Minor Threat découvert chez le camarade Hoplite !).
      Pour ce qui est de la démocratie, tu as tout à fait raison. Depuis des années, je corne aux républicains démocrates convaincus que ce régime n’est rien d’autre qu’un totalitarisme doux et sournois. J’ai trouvé une illustration qui le résume bien et que je mets immédiatement sur le blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s