
… ou comment les gens sont de plus en plus désespérés et isolés malgré une flopée d’immenses progrès technologiques, d’une multiplication des réseaux « sociaux » et d’avancées progressistes ainsi que de déconstructions en tout « genre » ! Je me gausse !

« Les très jeunes sont aussi touchés par la solitude, selon le dernier baromètre du mal-être en France de SOS Amitié publié vendredi 12 mai et que franceinfo a pu consulter. D’après cette étude de 2020 à 2022, le nombre d’appelants de moins de 14 ans a en effet augmenté de 40% ». Pour SOS Amitié, c’est une « évolution inquiétante « , car « les appelants sont de plus en jeunes ». […]
D’après ce baromètre du mal-être en France, les appels à SOS Amitié sont de plus en plus liés « à la santé mentale, la dépression et au mal-être » et la majorité des appelants reste dans « la tranche d’âge de 45 à 64 ans ». Il y a une majorité de femmes qui appellent, elles sont 60% à faire la démarche. Selon le baromètre, « les personnes entrant dans cette tranche d’âge se sentaient déjà seules avant le Covid. L’épidémie les a fait basculer dans les problèmes psychologiques, comme la dépression. Ainsi, le nombre de personnes évoquant des idées suicidaires a augmenté de 44% par rapport à 2021″. La suite ici…


« Au moins un habitant de l’Union européenne sur 10 est seul la plupart du temps, selon un nouveau rapport sur la solitude commandé par la Commission européenne. Quelque 13% des résidents de l’UE ont répondu se sentir seuls la plupart du temps ou tout le temps dans la première enquête sur la solitude à l’échelle de l’UE comprenant 25 000 personnes.«
La suite ici (avec une carte de l’Europe et la prévalence de la solitude par pays)…
Cette société moderne et progressiste est décidément aussi paradoxale qu’absurde ! Exaspérant…
En savoir plus sur Décadence de Cordicopolis
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
c’est un effet tertiaire du Covid19. Après les morts par injection directe, après les effets secondaires par covid long, voila venu la démoralisation psychique des individus jeunes et pauvres à la fois. Bravo les « zaméricains ». On connaissait la phrase, qu’ils appliquent avec constance depuis 40 ans, « diviser pour régner », on va devoir y ajouter : « dépopulationner pour durer ». Et ceux qui vont rester auront tout le pognon du monde, rien que pour eux. Et ils l’emporteront, le pognon, dans les cieux.
J’aimeJ’aime
Rien à redire ! 👍🏻
J’aimeJ’aime
triste époque.
Pas mal l’illustration où l’avez vous trouvée ?
J’aimeJ’aime
PE, je crois que ça fait partie d’un film d’animation qu’il me semble avoir regardé. Je n’ai pas retrouvé ça sur le net, mais voilà quelque chose qui y ressemble : https://www.youtube.com/watch?v=VASywEuqFd8&t=183s
Lebuchard, il me semble que c’est A CAUSE des progrès technologiques que les gens sont de plus en plus isolés et désespérés. Et tout particulièrement des écrans, il me semble. Quel est le plaisir de prendre un repas en famille, par exemple, lorsque la télé est au bout de la table et qu’il nous faut nous taire pour écouter ce qui est dit au petit écran ?
Quel est l’intérêt d’aller boire un verre avec des amis, si chacun a les yeux fixés sur son portable ?
Nous faisons notre propre malheur en utilisant de trop les nouvelles technologies. Que ferions-nous si nous n’avions plus de télé, plus d’ordinateur, plus de téléphone portable ?
Eh bien, je pense que nous irions à la rencontre des autres, voilà tout.
Si donc nous voulons être moins seuls, BOUGEONS-NOUS !
Effectivement, le covid avec ses masques, ses confinements et son vaxxin, a fait beaucoup de mal au niveau relationnel.
D’autres choses également isolent les gens : les divorces qui cassent des familles, l’éloignement géographique, qui fait aussi que beaucoup d’enfants partent loin de leurs parents lorsqu’ils cherchent du travail, alors qu’autrefois la plupart de ces mêmes enfants travaillaient dans le secteur géographique où ils étaient nés…
Il y a cependant toujours autour de nous, des gens avec qui nous pouvons parler, échanger, partager. Il nous suffit de bien regarder et d’aller au-devant d’eux.
J’aimeJ’aime
Complètement d’accord avec tout ce que vous avez écrit !
J’aimeJ’aime
Il s’agit d’un artiste que je suis depuis un petit moment : Steve Cutts… un œil acerbe sur nos dérives consuméristes !
https://www.stevecutts.com/
J’aimeJ’aime
j’avais effectivement déjà vu certains de ses dessins
J’aimeJ’aime