L’homme au foulard rouge a encore frappé… celui qui arpente les plateaux télévisés à la façon d’un Duhamel ou d’un Aphatie, avide de reconnaissance et persuadé d’être un invité de marque, LE chroniqueur de haut vol, cet ectoplasme nous a donc gratifié une nouvelle fois d’une lumineuse intervention dont il a le secret… Dans l’émission en direct de ce dimanche 20 juin 2021 sur BFMTV consacrée aux élections régionales et département, Il n’y est pas allé de main morte puisqu’il nous a honoré de deux fulgurances : il faut rendre obligatoire le droit de vote et l’abstention est due au trop grand intérêt que les Français portent aux présidentielles !…
Si je fais abstraction de cette absurdité qu’est l’obligation de voter qui va à l’encontre de la liberté individuelle la plus élémentaire, comme si l’on rendait obligatoire les soins aux personnes car c’est pour leur bien ou si l’on sanctionnait les fumeurs ou les consommateurs d’alcool pour leur usage de produits en privé car là aussi, cela leur serait bénéfique… Il n’y a qu’à annuler des élections qui ne sont pas représentatives à partir d’un certain seuil d’abstentionnistes !
Je ne m’attarderai même par sur le pseudo-argument débile du « grand nombre de personnes qui sont mortes pour obtenir le droit de vote« , comme si il devenait obligatoire de devenir royaliste au vu de l’important nombre de morts chez les Chouans qui se sont sacrifiés pour cet idéal ou si nous étions dans l’obligation de voyager parce que bon nombre d’explorateurs et de navigateurs sont morts pour développer tel moyen de transport ou pour découvrir le monde…

Ce qui me fait le plus hurler de rire et l’explication fumeuse du « Barbier de Paris » à propos de l’abstention record lors de ces élections régionales et départementales post-Covid ! Avec 66,1%, comment oser prétendre que les Français ne s’intéressent qu’aux présidentielles juste parce que les pourcentages d’abstention sont les plus faibles ??!!! Est-il si saugrenu d’envisager un instant que les français en ont ras-le-bol des politicards qui se présentent régulièrement, qu’ils en ont assez des discours positifs et plein de promesses alors que leur quotidien est loin d’être aussi rose que celui des apparatchiks de partis ? Les Français ne tournent pas le dos au vote, à la démocratie mais signifient depuis des années (les valeurs du graphique ci-contre ne font que confirmer un phénomène ancien) qu’ils ne veulent plus de ceux qui se représentent systématiquement, qu’ils rejettent la grande majorité des bouffons qui donnent un piètre spectacle de la démocratie à l’Assemblée Nationale ! Mais bon sang !… Quand est-ce que tous ces peintres en république et ces chroniqueurs à deux sous vont se remettre en cause, vont intégrer que ce sont eux qui sont à l’origine de cette bérézina démocratique ?!!!… Sérieusement, comment peut-on être aussi aveugle à moins de le faire exprès ? Et évidemment, c’est bien le cas ! Ils le font exprès, les politicards et leurs fidèles toutous du monde médiatique s’offusquent de cet état de fait mais au fond, ils en sont bien contents puisque cela leur permet de rester en place et de profiter du système tant qu’ils le peuvent !
Pour revenir à ce « Barbier de pacotille », comment peut-on prendre au sérieux un abruti aussi pathétique qui est un représentant parfait de tout ce qu’il y a de pire dans l’univers médiatique ?… Avec son code vestimentaire ridicule et son écharpe rouge , et ses comportements indignes de la fonction qu’il incarne, celle normalement d’un intellectuel sérieux qui doit conserver une tenue à la hauteur de la prestance nécessaire liée à son rôle, cette andouille symbolique se ridiculise à chacune de ses interventions !
Ses collègues de BFMTV ne sont pas mieux et tout ce petit monde permet d’avoir une bonne vision du niveau général de la télévision française !

Bon… en même temps, on a une autre andouille qui occupe la fonction la plus élevée de l’organigramme étatique français et qui donne un bien bel exemple de ce qu’implique la charge politique qui est la sienne !

Je laisse le mot de la fin à Éric Zemmour qui n’a eu de cesse de démasquer tous les imposteurs du petit écran au cours de débats entre « experts » non-certifiés et de ridiculiser toutes les andouilles du système politico-médiatique contemporain. Dans cette vidéo qui regroupe de nombreuses interventions du vilain petit canard
L’obligation du vote peut se concevoir dans un système qui devrait reposer sur la participation des citoyens …. mais, car il y a un mais, il faut que ça aille de pair avec des planchers. Par exemple, on ne devrait pas pouvoir être élu, même avec la majorité des voix exprimées si on n’a pas obtenu un quorum de votes en sa faveur, par exemple 30% du total des inscrits. Se pose ensuite le problème de savoir ce qu’on fait s’il n’y a pas d’élu ? un tirage au sort ? C’est un mode de désignation qui a eu cours je crois dans l’Athènes ancienne mais ça parait la porte ouverte à tous les dérapages. Un nouveau vote, mais ça coute cher et ça immobilise les institutions ?
Le problème c’est bien la démocratie représentative, mais il faut se méfier, c’est peut-être là que l’on veut nous emmener.
J’essaie de mettre au point un article là-dessus mais c’est assez complexe si on veut dépasser le yakafocon
Dans un système qui repose sur la participation des citoyens, si les candidats avaient de l’intérêt, si les programmes étaient concrets et réalisés lors de l’exercice du pouvoir, et surtout si les votes blancs étaient considérés comme il se doit, alors les gens voteraient massivement, sans y être obligés. La liberté de voter ou non doit être un droit inaliénable à mon sens ! Il ne faut pas infantiliser davantage le peuple…
Je suis tout à fait d’accord avec vos propositions et votre réflexion sur le sujet !
J’espère que vous arriverez à mettre au point cet article que j’attends de lire avec impatience !
un système constitutionnel doit toujours tenir compte du fait que les plus médiocres ou les plus vicieux sont au pouvoir et veulent s’y maintenir. D’où la difficulté de mettre au point un système qui soit pérenne, car dès qu’ils ont conquis le pouvoir ils n’ont de cesse d’adpter l’outil à leurs ambitions. L’observation de ces 60 dernières années en France est un bon exemple de ce que je dis;
C’est pourquoi le système américain « check and balance » est bien meilleur que le système français dit de séparation des pouvoirs car dans un cas les institutions se contrôlent elles mêmes alors qu’en France elles sont artificiellement séparées mais ne se contrôlent pas vraiment. Mais on voit bien que même le système américain vieillit mal.
Voilà ! Les petits arrangements, les compromissions, les magouilles, les calculs opportunistes sont les fondements même de la Ripoublik fronçaise et son système constitutionnel !
la solution n’est pas évidente, Platon ou Aristote s’y sont cassé les dents, nos législateurs modernes puis contemporains n’ont pas fait mieux