« Qu’est-ce qui caractérise notre époque par rapport aux précédentes ? L’excès de natalité. Les masses pèsent lourdement sur la terre depuis soixante-dix ans. Leur poids écrase la civilisation.
On peut faire toutes sortes de choses pour le peuple : le nourrir, l’instruire, lui donner du travail, lui enseigner le civisme, lui inculquer l’horreur de l’ivrognerie, accoutumer son oeil aux oeuvres d’art et son coeur aux sentiments généreux.
Pour les masses, on ne peut faire que deux choses : les loger ou les tuer.
De là la transformation singulière de deux activités humaines : la guerre et l’architecture. Les guerres du passé étaient des parties d’échecs, assez meurtrières quelquefois, mais jouées par des artistes. C’était le général le plus intelligent ou le plus hardi qui gagnait. À présent, ce sont d’énormes hécatombes. les vainqueurs ne sont plus des joueurs plus ou moins habiles. ce sont les pions eux-mêmes. Une masse en écrabouille une autre.
[…] Autre aspect de la guerre : elle est devenue morale, c’est-à dire sans pitié. Les rois se battaient pour gagner des provinces. Les masses refuseraient de se battre pour des buts aussi pratiques. Alors on se mobilise pour les idées. Quand la guerre est finie, le parti vainqueur décrète qu’il est le parti du Bien et que le parti vaincu est celui du Mal. Les idées ne composent pas. Une idée victorieuse anéantit ou réduit au désespoir l’idée vaincue. Les masses aiment cette justice en noir et blanc.
[…] En effet, ce n’est pas les crimes de guerre que l’on a sanctionné à Nuremberg – les crimes de guerre existent depuis le commencement de l’humanité, et ils restent traditonnellement impunis – c’est le crime de pensée. Celui qui s’est servi de l’idéologie périt par l’idéologie. ».
Jean Dutourd – Les ravages de la morale (revue La Nouvelle École, n°29, Éd. Copernic, p. 31) – juin 1976
il tombe dans l’oubli hélas, Jean Dutourd et pourtant qu’en voilà une belle écriture
Malheureusement, tu as raison mais à nous de le promouvoir un maximum car son style et son intelligence sont d’un autre niveau que ceux des chroniqueurs actuels !
Au plaisir de te lire !
« Le crime de pensée », oui ça se confirme, c’est bien ce qui ne se pardonne pas, de nos jours!
Amitiés.
Oui, un véritable carcan installé par une inquisition aux allures bisounours qui m’est devenu plus qu’insupportable !
Amitiés itou.
Belle plume, Dutourd – effectivement.
Les US et affiliés évitent les guerres classiques (ce qui désole les marchands ..) les guerres deviennent des guérillas sous-marines : MOSSAD, SMP, Blackwater, Academi, guerres-asymetriques, Contractors, « ONGs »,et autres milices avec pignon sur rue, payées par des gouvernements !
Tu excusera ce lien : https://lhddt.wordpress.com/2017/03/03/ce-nest-pas-au-mossad-dont-on-nentend-jamais-parler-qun-va-apprendre-a-faire-la-grimace/ mais je ne sais pas comment faire autrement.
Bonjour LHDDT
Tu as raison et merci pour le lien !