S’il y a bien une chose absolument formidable avec nos gouvernants c’est leur capacité à reproduire les mauvais exemples qu’ils voient en Europe.
Prenons le cas de la Grèce. La situation grecque est due à plusieurs choses :
-Embauches massives de fonctionnaires avec des salaires mirobolants.
-Retraite à 55 ans pour 1/3 des travailleurs grecques (50 ans pour les présentateurs télé).
-Avantages et privilèges exorbitant pour la fonction publique ou les salariés d’entreprises publique.
-Clientélisme électoral à coups de distributions d’argent
-Mauvaise récolte de l’impôt (beaucoup d’exceptions, taux élevé, assiette faible).
etc…
Pour simplifier, la crise grecque est essentiellement due à une chose très très simple : dépenser l’argent qu’on a pas.
Alors oui, on peut critiquer, avec raison, les actions du FMI, de la BCE, de l’UE, de Goldman Sachs etc… mais au final, le responsable c’est celui (ou celle) qui s’endette pour surtout ne pas investir.
Avec un tel…
Voir l’article original 725 mots de plus
Merci pour le « rebloging » !
De rien, avec plaisir !
C’est direct, pertinent et cela m’évite de faire un billet sur ce sujet… 😉
Plus sérieusement, il est assez malheureux de constater que les chantres du « aller voir ailleurs ce qu’il se fait pour faire évoluer notre pays » ont l’air pour une fois bien aveugles et imperméables au témoignage que constitue le naufrage grec.
Bien à vous.
Tous les pays du monde (à de rares exceptions près) dépensent plus qu’ils ne produisent (à commencer par le plus moralisateur d’entre eux, les USA qui plombent la planète toute entière) d’où le caractère inéluctable et destructeur de ce qui s’annonce, qui marquera la fin du capitalisme financier, peut-être même du capitalisme libéral tout court.
comme disait un américain célèbre « le dollar , c’est notre monnaie , et c’est votre problème »
exactement
oui malheureusement…
pour voir émerger quel type de système ??… l’avenir nous le dira… mais cela ne se fera pas dans la joie et la bonne humeur !!!
Le capitalisme en soi est une bonne chose, créateur de richesses pour le bien de la communauté, moteur d’initiatives et d’évolutions positives pour le groupe,… dévoyé, il devient destructeur des peuples.
La France continue inlassablement à creuser ses déficits et à se financer par la dette. Tant que les taux d’intérêt sont très bas l’affaire se règle en toute discrétion, le jour où ils vont inéluctablement remonter, nous commencerons à ressembler à la Grèce (en plus gros)…mais ce jour là il y a fort à parier que les actuels gouvernants seront retournés dans l’opposition, ils pourront dire que de leur temps les choses allaient bien.
Amitiés.
oui, ironie et cynisme de la chose politique !
Nous ne sommes pas bien loin de la réalité grecque… vivement que l’on procède à l’établissement de la liste des responsables coupables et que l’on se charge de la sentence !
Amitiés.