Éclosion de la tyrannie

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté, et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. »

PlatonLa République Livre VIII (Les Belles Lettres, Paris) – 2002 [315 avant J.C.]

4 réflexions sur “Éclosion de la tyrannie

  1. c’est au fronton de tous nos bâtiments publics que cette belle phrase devrait être écrite!
    il y a belle lurette qu’il n’y a plus de liberté (la vraie celle qui ne nuit pas a autrui et s’arrête au seuil de la liberté de l’autre )
    plus de fraternité, quand certains sont adulés pour leurs déviances ou leurs origines ethniques et les autres moqués pour leur respect de la loi naturelle , comment tous peuvent ils se sentir frères ,
    quand a l’égalité , il suffit de regarder la justice rendue et toute la chaine de ceux qui la rendent pour voir que l’égalité n’existe pas devant la loi …ce qui devrait être le minimum de l’égalité possible dans un pays .
    pour le reste , là encore comme eut dit Coluche , que je n’appréciais pas plus que cela , certains sont bien plus égaux que d’autres …
    quand je travaillais j’ai vu que les personnes âgées dont je m’occupais recevaient aide et estime de leurs enfants quand ils avaient su les châtier dans leur enfance !
    les princes enfants rois, laissaient crever leurs vieux sans se croitre un minimum concernés par leur devenir !

    1. Bonjour Josette, cela faisait un moment que je n’avais pas eu le plaisir de lire vos commentaires toujours justes et efficaces.
      Je n’ai rien à rajouter ou à redire à celui-ci !!
      Je suis entièrement d’accord avec chacune de ces phrases !
      Nous vivons une période charnière, j’en suis convaincu même s’il y a toujours eu des problèmes (cette citation le démontre bien) et que l’histoire est un éternelle recommencement. Mais de nos jours, la situation est bien plus grave car sûrement irrémédiable si nous laissons faire…
      Merci pour votre intervention.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s