« Il est admis que la blancheur, par sa pureté, rehausse la beauté de maintes choses naturelles : marbres, laques, perles, et il est connu que plusieurs nations ont donné une certaine prééminence royale à cette couleur sur toutes les autres ; les vieux rois barbares et grandioses de Pégu, avant tout autre titre, se disaient : « Seigneurs des Éléphants Blancs », et les modernes rois du Siam font figurer sur l’étendard royal ce même quadrupède blanc de neige. Le drapeau de Hanovre porte l’image d’un cheval blanc comme la neige. Le grand empire césarien d’Autriche, héritier de la tyrannie romaine, a pris cette teinte impériale pour couleur d’empire. Il faut bien admettre aussi que cette prééminence s’applique également à la race humaine : l’homme blanc passant pour le maître idéal de toute peuplade noire ».
Herman Melville – Moby Dick (Éd. Gallimard, coll. 1000 soleils, Évreux, 1989, p. 208) – 1851
Vous, à publier des machins comme ça, vous chercheriez la fermeture administrative de votre blog, ça m’étonnerait pas plus que ça…
Melville sur la liste des écrivains candidats à l’autodafé ?
qui sait, il y a déjà une liste bien trop longue…
Que nenni !!! Pas de projet dans ce sens ! Et puis, je ne fais que citer un grand auteur et, je viens de proposer à mon fils de 14 ans de le lire (après qu’il ait lu « L’appel de la foret » que je lui avais conseillé, livre marquant de mon enfance !)
parce que nous sommes à l’orée des ténèbres
Je le crois mais nous sommes les porteurs de lumières !!!
Le rond point Hermann Melville en bas d’chez moi va bientôt être débaptisé
Ça n’empêchera pas pour autant les bagnoles de s’agglutiner autour mais, au moins, un ouacist aura été réduit au silence
Brest est donc aussi atteinte de soif de purification historique et culturelle ?!!! Croire qu’il suffit de brûler des livres ou de changer des noms pour qu’une idéologie ou une conception disparaisse de l’esprit des gens est d’une imbécilité sans limite !
Non je déconne
Mais si votre blogue tombe sous les yeux d’un.e conseiller.e municipal de gauche et/ou ekolo,oui, ça fera jaser
Je me souviens qu’il y a 20 ans, une association de nuisibles en réunion avait tenté ( peut être avec succès, je ne sais) de faire débaptiser une rue Ernest Renan, au motif que « Brest honore l’inventeur des chambragaz »
Chambragaz, Ernest Renan,trouvez moi le lien, pour moi c’est cryptique
Oh mais cela n’aurait rien eu d’étonnant puisqu’il y en a qui souhaite débaptisé le quartier « La Négresse » à Biarritz !!!
Pour le reste, vous avez raison d’utiliser l’écriture absurde inclusive pour ces débiles gauchistes…;-)
« Croire qu’il suffit de brûler des livres ou de changer des noms pour qu’une idéologie ou une conception disparaisse de l’esprit des gens », ça suffit pas, mais ça aide…
Oui, il est vrai ! Mais à court terme….