Hastings

Noix Vomique

Tapisserie de Bayeux - Scène 57 : La mort d'Harold La mort d’Harold (tapisserie de Bayeux, scène 57)

Je ne voudrais pas rivaliser avec Dimitri Casali, qui ne cesse de se lamenter que nos grands hommes disparaissent des programmes scolaires, mais tout-de-même: il est regrettable que l’éducation nationale ignore un personnage comme Guillaume le Conquérant. La mémoire historique est certes sélective et François Hollande, d’habitude toujours prêt à commémorer quelque chose, du moment que le sang a coulé, a bien sûr négligé de célébrer les 950 ans de la bataille d’Hastings. Même L’Histoire, dans son numéro d’octobre pourtant consacré au Moyen-Âge, a oublié Hastings. En revanche, outre-Manche, le 14 octobre 1066 reste une date fondamentale: pour les Anglais, Hastings est un peu comme le baptême de Clovis pour nous, le point de départ d’une nation. On fait ce que l’on veut des programmes scolaires, et rien ne m’empêchera d’évoquer l’histoire de Guillaume et d’Hastings avec les élèves de 5ème et de seconde, peut-être même les Terminales -cela devrait les intéresser…

View original post 1 164 mots de plus

2 réflexions sur “Hastings

  1. La tapisserie de Bayeux, ma passion brodeuse ! une merveille ce point à reproduire…
    il y a longtemps, je suis allée à Hastings; un site magnifique, battu par les vents, où l’on  » sent  » qu’il s’est passé une chose importante, j’ai beaucoup aimé , par contre, l’année passée, une visite à Falaise, ville un peu endormie et château défiguré par les soins imbéciles du sieur Lang qui à fait construire une horreur en béton pour installer un ascenseur le long de l’entrée du château ,

    1. Cette tapisserie reste un souvenir fort de mon enfance même si je n’ai peu la chance comme toi d’aller à Hastings. C’était dans la bande dessinée de l’Histoire de France (chez Larousse)… J’imagine que l’endroit doit être imprégné d’une drôle d’ambiance !
      Lang est un con doublé d’un pervers sexuel. L’ascenceur a dû être installé pour les personnes à mobilité réduite… principe d’égalitarisme idiot, quite à défigurer un site pour répondre au désir de quelques-uns.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s