Grille fromagère

Grille politique contemporaine : tentative de synthèse des grands champs idéologiques.
Posted by fromageplus under Uncategorized

Gauche et Droite sont devenus caducs pour cerner l’identité politique des gens ou des courants de pensée. Il faut ajouter un deuxième axe de lecture pour ne pas mélanger tout et n’importe quoi. Cet axe, c’est celui de la composante libérale ou anti-libérale, comme l’a très bien compris quelqu’un comme Michéa. Et cet axe est beaucoup plus méconnu à gauche qu’à droite. Voilà pourquoi j’ai concocté le tableau ci-dessous.

Chez les gens de gauche, on met cathos intégristes et rapaces capitalistes dans le même panier, alors que d’énormes divergences les opposent. Par exemple – pour donner une illustration simple de l’utilité de ce tableau – le catho intégriste est partisan des frontières étanches, alors que le businessman souhaite la circulation des marchandises et des capitaux la plus libre possible à travers le monde. Le catho intégriste est attaché au patrimoine naturel jusqu’au conservatisme radical, quand le businessman ne voit aucun problème à bétonner des hectares de centres commerciaux au pieds des châteaux de la Loire. Deux vision de « la Droite » complètement différentes, séparées par l’axe idéologique de la pensée libérale.

Les choses, bien entendu, sont encore plus complexes que cela, et des champs idéologiques a priori opposés trouvent parfois des convergences que mon tableau ne rend pas évidentes.

Par exemple : on trouve les plus grands partisans de l’agriculture biologique dans le champ haut-gauche et dans le champ bas-droite, mais pour des raisons complètement différentes.

(la suite ici)

et pour poursuivre dans l’axe gauche, ce billet sur son confort vaut aussi le détour !

tableau-politique1

Merci à Fromage+ dit le Moisiblog pour son travail pragmatique.

2 réflexions sur “Grille fromagère

    1. Cette grille de lecture des sensibilités politiques est un beau boulot mais bien évidemment, les choses sont malgré tout plus complexes, parfois entremêlées.
      J’ai par exemple des préoccupations, disons, « écolo » puisque pour les filières courtes, absolument contre les OGM (même avec l’excuse thérapeutiques),… en même temps, je déteste les éoliennes…
      Mais, je suis d’avis que ce genre de préoccupations ne sont pas le monopole de tel ou tel parti comme les soins gratuits (dans une certaine mesure) pour tous les français, la retraite pour récompenser les travailleurs de la nation,… qui, pour moi, ne sont pas « de gauche ».
      En ce qui me concerne, j’aurai tendance à vous dire que je suis, aujourd’hui, arrivé à être un indécrottable « nouvelle droite », en bas à… droite.
      Vous me direz que je reste dans tous les cas « en bas », étant un ancien gauchiste ou gauchiard tendance révolutionnaire LCR… hé oui !
      Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, dit-on !
      Bien content de votre petite visite !!!
      L’établissement a réouvert ses portes, vous êtes la bienvenue dès que le coeur vous en dit !
      Amitiés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s